Connaissez-vous votre cycle menstruel ? Savez-vous quels impacts vos hormones sexuelles ont dans la vie de tous les jours ? Les méthodes d’observation du cycle menstruel, vous permettent de faire le lien entre différents symptômes, humeurs et changements dans vos énergies et votre cycle menstruel. Elles permettent également de booster vos chances de tomber enceinte ou à l’inverse de prévenir une grossesse.

Reprenons quelques bases, au commencement était le cycle menstruel : 

Petits rappels sur fonctionnement cycle menstruel

stages of the menstrual cycle

Tout d’abord, qu’est-ce que le cycle menstruel ? Il s’agit de l’ensemble des événements émotionnels, physiques et hormonaux qui ont lieu du premier jour des règles jusqu’aux règles suivantes. On parle de cycle car les règles marquent à la fois le début et l’un fin d’un cycle complet.

Qui dit cycle menstruel, dit ovulation. Les femmes sous contraceptifs hormonaux n’ont pas de cycle à proprement dit. Selon la communauté médicale, le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours (le 1er jours étant celui des premiers saignements) avec une ovulation au 14ème jour du cycle.

En naturopathie et en symptothermie, on admet que le cycle peut varier entre 21 et 35 jours – que l’ovulation peut intervenir entre le 12ème et le 20ème jour du cycle – que la phase lutéale peut varier de 12 à 16 jours sans que le cycle soit considéré comme irrégulier. Le cycle est découpé en 4 phases distinctes auxquelles correspondent des hormones différentes, des événements physiologiques différents et des énergies/humeurs différents :

1) les règles,

2) la phase folliculaire,

3) l’ovulation et

4) la phase lutéale. (Pour en savoir plus, consultez mon article à ce sujet : https://mandynat.fr/4-phases-du-cycle/ ).

L’observation du cycle menstruel

Alors comment observer son cycle ? Il existe plusieurs méthodes qui peuvent se regrouper en plusieurs catégories en fonction du but recherché : observation, conception ou contraception.

Lorsque l’on souhaite simplement observer son cycle afin de mieux le comprendre, 2 moyens différents sont à votre portée : les méthodes papier ou les méthodes par application de smartphone.

Les méthodes d’observation version papier

Vous pouvez choisir un carnet simple que vous possédez déjà et y noter jour par jour : vos ressentis physiques (douleurs, faim, état de la peau ou des cheveux, présence de glaire cervicale …) et faire le point en fin de mois sur le cycle passé : durée du cycle, détection d’une ovulation (douleur, glaire), durée et abondance des règles notamment. Ce bilan vous permettra d’obtenir des informations précieuses sur l’état de vos hormones reproductives mais aussi votre santé en général.

Si vous souhaitez être guidée dans votre prise de note, plusieurs formats existent là encore : le carnet de cycle menstruel où vous retrouverez tous les indicateurs à relever ainsi que des informations sur chaque phase du cycle parfois accompagné de conseils.

Mon préféré, le carnet menstruel de chez WOMOON : https://womoon.fr/produit/comprendre-son-cycle-menstruel/ 

Vous pouvez aussi choisir le format d’agenda, ou de bullet journal dans lequel vous aurez à remplir aussi des catégories de symptômes ou variations d’humeur, le tout accompagné d’explications, conseils et petits rituels bien-être.

Mes recommandations : https://bit.ly/3MX01n7 et https://amzn.to/42ar3vI 

Enfin, si vous vous sentez une âme d’artiste, vous pouvez remplir des mandalas menstruels : c’est un cercle dans lequel sont représentées autant de sections qu’il y a de jours dans notre cycle. Chaque jour il s’agit d’imager dans le rond son état d’esprit (par un pictogramme, un dessin ou une couleur) et dans la section, on note en quelques mots l’état d’esprit de la journée.

Mes recommandations : https://bit.ly/3oAmjlm ou https://bit.ly/3BXSuhG 

Dans tous les cas, vous pouvez faire le point à chaque fin de cycle et commencer à identifier les 4 phases de votre cycle, ainsi que les changements physiques et émotionnels qu’elles vous ont fait traverser. S’il y a des jours sans observation, ne vous culpabilisez pas, on peut prendre des jours off même dans l’exploration menstruelle !

Les méthodes d’observation du cycle par applications mobiles

Si vous êtes une geek dans l’âme, pas de soucis, de nombreuses applications pour smartphone et tablette (gratuites ou non) sont apparues ces dernières années sur le marché. Les plus connues sont Clue et Flo.

Elles permettent de noter nos observations à tout moment, dès que vous y pensez : chaque jour vous pouvez consigner dessus les ressentis, l’état de nos cheveux, de la peau, l’appétit, l’énergie, etc.

Elles sont donc pratiques et faciles à prendre en main. Néanmoins, les informations sur votre cycle sont rarement facilement visionnables en une fois. La compréhension du cycle menstruel est moins efficace à mon goût que lorsque vos cycles sont récapitulés sur un même document (approche visuelle de l’apprentissage).

Par ailleurs, les applications de suivi de cycle standard (hors symptothermie) déterminent la période de fertilité calculée en fonction de la moyenne des cycles qui précèdent. Cette démarche n’est pas fiable, l’ovulation ne peut pas être prédite, seulement confirmée à posteriori. Si vous êtes dans une démarche de conception ou de contraception naturelle, je vous conseille vivement de vous tourner vers la méthode symptothermique et d’être accompagnée dans les premiers mois de découverte de la méthode par une conseillère formée.

Les bénéfices de l’observation cycle

Peu importe la méthode que vous choisirez, apprendre à connaître votre cycle menstruel et son fonctionnement vous permettra de : 

  • de mieux vous connaître et dédramatiser certaines baisses d’énergies ou sauts d’humeur ;
  • repérer plus facilement votre période fertile ;
  • augmente vos chances de conception;
  • bénéficier d’informations précieuses sur la santé de votre cycle;
  • reprendre le pouvoir sur votre fertilité et votre sexualité grâce à une meilleure connaissance de votre fonctionnement;
  • prendre conscience d’éventuels déséquilibres hormonaux et vous orienter vers un spécialiste
  • inclure votre partenaire dans votre contraception dans votre conception ou simplement pour une sexualité partagée et bienveillante.

Aller plus loin : l’observation du cycle dans un but de contraception naturelle

Comme vu plus haut, les méthodes d’observation du cycle (MOC) peuvent aussi être employées pour accompagner un projet de conception ou encore en tant que méthode contraceptive naturelle (le plus souvent couplée avec un contraceptif mécanique comme le préservatif). 

Je vous présente ici 3 méthodes, les plus connues que vous pouvez utiliser à des fins de concevoir ou de vous en prémunir : 

La méthode d’observation Ogino

La méthode Ogino est basée sur l’hypothèse que l’ovulation survient chaque mois à la même date (en moyenne 12 à 15 jours à compter du 1er jour des dernières règles pour un cycle de 28 jours). En pratique, cette méthode nécessite d’étudier au moins 6 cycles de suite pour être en mesure de soustraire ensuite les jours identifiés comme fertiles.

La méthode Ogino ou abstinence périodique consiste à éviter les rapports sexuels non protégés pendant les jours « fertiles » qui précèdent ou suivent l’ovulation ou à faire l’inverse lorsque vous souhaitez concevoir. 

Attention : des cycles irréguliers et une ovulation qui n’est pas toujours prévisible rendent cette méthode peu efficace, et nécessitent des périodes d’abstinence longues. Dans la plupart des cas, on ne peut pas prédire l’ovulation, ce qui rend cette méthode dangereuse en mode contraceptive si elle n’est pas associée par exemple à l’utilisation d’un préservatif ou de spermicides.

La méthode d’observation Billings

La Méthode de l’Ovulation Billings – MOB® est une méthode spécifique et unique qui repose sur l’enregistrement quotidien par la femme de ses observations vulvaires. En écoutant les signaux de son corps, elle est capable d’identifier les phases de son cycle et de reconnaître ses profils personnels et uniques de fertilité et d’infertilité. Cette méthode peut être utilisée par toutes les femmes, de la ménarche à la ménopause, quelque soit la régularité de leurs cycles.

Celle-ci repose sur l’évaluation de la glaire cervicale pour estimer la période de fertilité. Il s’agit de remplir un tableau en y indiquant l’aspect de la glaire cervicale et de suivre un ensemble de règles pour déterminer le moment où l’on peut avoir des rapports sexuels.

La seule observation de la glaire cervicale semble être insuffisante car on ne prend pas en compte d’autres variables du cycle dont notamment la température basale qui évolue après l’ovulation confirmée.

Pour une utilisation optimale en mode contraceptif, pour plus de sûreté il serait prudent d’additionner des jours à ceux de sa fertilité potentielle pour en compenser la variabilité. Mais cela a un coût : plus on allonge la période de fécondité potentielle, moins on peut avoir de rapports sexuels sans autre forme de contraception !

L’observation du cycle grâce à la Symptothermie (Méthode Sensiplan)

La symptothermie est une méthode d’observation du cycle menstruel qui repose sur 2 indices de fertilité :

1) la température basale qui est la température que vous prenez au réveil avant de vous lever ;

2) la glaire cervicale ou élixir fertile qui est un fluide produit par des glandes situées au-dessus du col de l’utérus qui sert de vaisseau conducteur pour les spermatozoïdes en cas de conception. Elle devient plus épaisse comme du blanc d’oeuf à mesure que l’ovulation se rapproche.

Cette approche repose sur des observations quotidiennes excluant toutes prédictions ni calcul de moyenne de cycle. Il s’agit de la différence principale entre la symptothermie et les autres méthodes d’observation du cycle telles que la méthode Ogino ou Billings.

Il est impératif de vous faire accompagner afin d’acquérir les premiers rudiments de la méthode, et de pratiquer pendant plusieurs mois afin d’avoir une idée précise de la nature de votre cycle. (Pour plus d’informations, consultez mon article à ce sujet : https://mandynat.fr/fertilite-et-methode-symptothermique/ )

Mon application de suivi de cycle employant la méthode symptothermique préférée est : https://moonly.health/pages/application, obtenez 10% de réduction sur la version PREMIUM grâce à mon code réduction MANDY10.

Quid des cycles irréguliers ?

Vous avez des cycles irréguliers et vous souhaitez observer votre cycle ? Rassurez-vous, c’est tout à fait possible. Dans un premier temps, couplé à une méthode contraceptive mécanique (préservatif, cape ou diaphragme, stérilet au cuivre, spermicides…) si vous ne souhaitez pas concevoir.

Je vous recommanderai de commencer par des méthodes papiers pour obtenir des renseignements précieux sur votre cycle, vos hormones et votre fertilité.

Dans un second temps, si vous êtes intéressée par l’emploi d’une MOC pour votre projet bébé ou pour remplacer ou compléter une méthode contraceptive mécanique (non hormonale), je ne peux que vous conseiller de vous former à la symptothermie, seule méthode non prédictive de l’ovulation/période de fertilité qui vous permettra AVEC ASSIDUITÉ de pouvoir confirmer vos ovulations et à terme de pouvoir prévoir l’arrivée de vos règles à quelques jours près.

Si vous souhaitez concevoir grâce à la symptothermie, je vous conseille le programme en ligne Petite Graine d’Eugénie TABI, formatrice en symptothermie : https://bit.ly/45ueqyr 

Dans le cadre de mes accompagnements en naturopathie, je recommande souvent à mes clientes d’observer leur cycle si elles ne le font pas déjà. Ces observations me permettent d’obtenir plus d’informations sur le bilan hormonal de la personne, sur les éventuels déséquilibres et d’ajuster mes conseils en fonction. 

Recommandations de lectures sur le cycle menstruel

Pour celles qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur le cycle menstruel et son fonctionnement, voici mes recommandations de lecture : 

Audrey Guillemaud, Cycle féminin et contraceptions naturelles: Pour une féminité consciente et épanouie, Hachette pratique, 2021, 288 p. https://bit.ly/3IGgMjQ 

Gaëlle Baldassari, Kiffe ton cycle, Larousse, 2019, 208 p. https://bit.ly/42aqlyz 

Elise Thiébaut, Les règles Quelle aventure !, Ville brule, 2017, 72 p. https://bit.ly/3OGGSH9 

sources : 

https://helloclue.com/fr/articles/contraception-sans-hormones/methodes-naturelles-de-contraception-ou-d-observation-du-cycle

https://focusfertilite.fr/methodes-dobservation-du-cycle-la-methode-de-lovulation-billings-mob/

https://www.femininbio.com/sante/actualites-et-nouveautes/contraception-naturelle-jai-teste-lauto-observation-du-cycle-58164

https://www.methode-billings.com/

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-methode-ogino-5244/

https://www.kiffetoncycle.fr/outils-pour-suivre-mon-cycle-menstruel/

https://moonly.health/blogs/observer-son-cycle/livres-cycle-menstruel

https://womoon.fr/produit/comprendre-son-cycle-menstruel/

https://mymoonflow.fr/2021/02/04/comment-calculer-son-cycle-menstruel/

 

Amandine Quénel

Amandine Quénel

Naturopathe et conseillère en santé hormonale

Je suis Amandine de MANDYNAT, naturopathe spécialisée dans l’accompagnement des troubles hormonaux féminins, en particulier du SOPK.

Marre de souffrir tous les mois à cause de vos règles (ou de leur absence) ?

Et si je vous disais qu’avoir un cycle menstruel pouvait être une bénédiction ? Apprenons ensemble comment booster sa vitalité tout au long du cycle non pas en luttant contre mais en travaillant avec les énergies du cycle ! Faites de vos hormones, vos alliées grâce à la naturopathie !

Je vous propose des accompagnements complets et personnalisés afin de retrouver un équilibre hormonal et émotionnel de manière naturelle et efficace. Retrouvons ensemble la nature de votre cycle.

Pin It on Pinterest

Share This