Le saviez-vous ? Le cycle menstruel ne se réduit pas aux seuls saignements des règles ! Aujourd’hui, je vous présente les 4 phases du cycle menstruel.

Le cycle menstruel

Tout d’abord, qu’est-ce que le cycle menstruel ? Il s’agit de l’ensemble des événements émotionnels, physiques et hormonaux qui ont lieu du premier jour des règles jusqu’aux règles suivantes. On parle de cycle car les règles marque à la fois le début et l’un fin d’un cycle complet.

Qui dit cycle menstruel, dit ovulation. Les femmes sous contraceptifs hormonaux n’ont pas de cycle à proprement dit.

Selon la communauté médicale, le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours (le 1er jours étant celui des premiers saignements) avec une ovulation au 14ème jour du cycle.

En naturopathie et en symptothermie, on admet que le cycle peut varier entre 21 et 35 jours – que l’ovulation peut intervenir entre le 12ème et le 20ème jour du cycle – que la phase lutéale peut varier de 12 à 16 jours sans que le cycle soit considéré comme irrégulier.

En parlant de phase, le cycle se divise en 4 phases distinctes auxquelles correspondent des énergies, symptômes, états d’âme et processus physiologiques différents.

Quelles sont-elles ?

Les 4 phases du cycle

Phase 1 : Les règles

La première phase du cycle ce sont les menstruations. Juste avant les règles, l’ensemble des hormones du cycle chutent ce qui cause les fluctuations d’humeur ou douleurs du SPM.

Cette « chute » hormonale envoie le message au système reproducteur de lancer les contractions de l’utérus afin d’évacuer l’endomètre (tissu qui recouvre les parois internes de la cavité utérine).

L’endomètre desquame : les saignements commencent. Ces saignements durent en moyenne de 3 à 7 jours. La quantité de sang perdue est variable d’une personne à l’autre; en moyenne cela représente environ 50 à 80 ml de sang perdu au total. Disons que c’est l’équivalent d’une tasse à café.

Concrètement, vous avez un flux normal si vous changez de protection périodique toutes les 4 heures. En dessous de ça, vous pouvez commencer à considérer votre flux comme assez abondant.

Les règles provoquent des sensation douloureuses dans le bas-ventre et le dos : en cause les spasmes utérins. A partir du moment où ces sensations physiques deviennent très douloureuses et qu’elles perturbent votre quotidien vous pouvez considérer que votre cycle est déséquilibré (pour une raison ou pour une autre, voir article : https://mandynat.fr/opk-sopk-endometriose/).

Pendant les règles, toutes les hormones sont à leur taux le plus bas. Plus desséchée, la peau peut être sujette aux inflammations et aux irritations.

Phase 2 : phase folliculaire

Au sortir des règles, l’endomètre se reconstitue sous l’effet des oestrogènes, l’utérus se prépare à une éventuelle conception.

Lors de la phase folliculaire, la FSH déclenche la croissance des follicules (poches contenant les futurs ovules) et leur production d’œstrogènes.

L’énergie remonte, le moral s’améliore. On a plus envie de se tourner vers l’extérieur, voir des gens et communiquer.

L’augmentation du taux d’œstrogènes booste la fabrication du collagène et de l’acide hyaluronique, la rendant ainsi la peau plus élastique et souple.

Cette phase est de durée variable, jusqu’au jour de l’ovulation, phase de maturation de l’ovule.

Phase 3 : l’ovulation

Au moment de l’ovulation, les oestrogènes atteignent leur pic.

Ils sont accompagnés d’un pic de la FSH et de la LH qui est l’hormone qui provoque la rupture du follicule libérant l’ovule mature prêt pour la fécondation.

La LH atteint un pic qui provoque l’ovulation puis la transformation du follicule en corps jaune (qui produit la progestérone).

Un déséquilibre dans la production de de la LH et de la FSH entraine certaines difficultés :
• un appauvrissement de la qualité des ovules;
• la multiplication des follicules qui restent immatures ;
• une glaire moins fertile ;
• des douleurs autour de l’ovulation ;
• voire une absence totale d’ovulation.

La phase ovulatoire ou période fertile dure environ 10 jours. Néanmoins, la durée de vie d’un ovule n’est que de 24h à 48 h et s’il n’est pas fécondé, il est éliminé avec les pertes vaginales. La durée de la phase fertile prend en compte la durée de vie d’un spermatozoïde qui est d’environ 4 jours + une marge de sécurité.

L’énergie est à son comble et votre libido aussi. Vous avez envie de sortir, voir du monde, communiquer : profitez-en !

Le taux d’œstrogènes est à son comble, la peau est à son maximum du potentiel de souplesse et de luminosité. Le visage est même plus symétrique et harmonieux.

Phase 4 : la phase lutéale

Après l’ovulation, le follicule devient « le corps jaune » qui produit la progestérone qui est l’hormone qui favorise une éventuelle conception. Durant cette phase, le corps se prépare à une éventuelle nidation (installation de l’embryon).

Cette partie du cycle est de durée variable (12 à 16 jours) : elle dure en moyenne 14 jours.

S’il n’y a pas eu fécondation, les hormones chutent (oestrogènes et progestérone) ce qui déclenche le début d’un nouveau cycle avec l’arrivée des règles suivantes.

Après l’ovulation, la chute des œstrogènes peut diminuer l’hydratation et la souplesse de la peau.

La production de sébum est stimulée et vous risquez de voir apparaître un peu d’acné prémenstruelle ou des points noirs.

Cette phase s’accompagne d’une possible fatigue, et des changements d’humeur. C’est aussi à cette période que l’on peut voir apparaitre le syndrôme prémenstruel : maux de tête, douleurs au bas-ventre et au dos, acné hormonale, sauts d’humeurs et irritabilité.

La réalité diffère quelque peu de la théorie scientifique et on peut admettre qu’il existe autant de cycles que de femmes différentes; sachant que ces cycles ne sont pas identiques tout au long de la vie.

Vous voulez vous reconnectez à votre corps ? Vous souhaitez maîtriser votre fertilité de manière naturelle ? ou réguler votre cycle sans recours à des médicaments ?

N’hésitez pas à réserver votre appel découverte afin d’échanger ensemble sur la méthode : www.calendly.com/mandynat

Pin It on Pinterest

Share This