Qu’est-ce que le stress ?

En médecine, le stress a été défini en 1936 par le Dr Hans Selye comme :
« Une réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation ».

Cette réponse à un stimulus extérieur varie d’une personne à une autre et une situation stressante ne sera pas vécue de la même façon en fonction de l’âge, du sexe, de l’éducation, de la sensibilité d’une personne.

3 phases dans la réponse au stress

1- La phase d’alarme :

Réaction 1ère face au stresseur : Libération d’adrénaline, les perceptions, la force musculaire et les réflexes sont temporairement décuplés.

Cette réponse biologique était adaptée quand l’homme devait réagir devant les grands fauves à une époque reculée de l’évolution. Elle permettait d’avoir tous les atouts pour pouvoir préserver la survie, c’est à dire « fuir » ou « attaquer ».

2- La phase de résistance :

La présence du stresseur dure dans le temps. Libération de cortisol qui entraine la hausse dans le sang du taux de cholestérol, d’acides gras, de sucre (glycémie) et qui diminue l’action du système immunitaire.

Une fois l’événement réglé (situation qui avait déclenché le stress), la réaction de détente s’enclenche et le corps ressent de la fatigue.

Après une période de repos, l’organisme retourne à son métabolisme habituel.

Mais si la situation stressante dure trop longtemps sans que la personne ne puisse la régler, ou qu’elle se reproduit trop souvent pour les capacités de la personne, ou encore si le système nerveux ne peut plus mettre fin à la phase de résistance, l’organisme entre tôt ou tard dans une troisième phase : la phase d’épuisement.

3- La phase d’épuisement :

Comme la personne est tout le temps en HYPER fonctionnement, cela va entrainer des déséquilibres dans ses fonctions physiques et psychologiques.
L’organisme s’épuise, certains organes ou systèmes s’affaiblissent ou se relâchent.

C’est souvent dans cette phase d’épuisement que les personnes sur le point de faire un burn out se trouvent.

Afin de pallier à ce manque d’énergie et d’entrain, les personnes souffrant de stress chronique ont recours à des palliatifs : café, boissons énergisantes, cigarettes, alcools, drogues, médicaments …ce qui entraine une nouvelle série de déséquilibres, plus de fatigue !

Vos hormones dans tout ça ?

Lorsque la situation de stress perdure et que le système nerveux n’arrive plus à trouver son équilibre (activité/repos), les hormones du stress viennent concurrencer la production des hormones sexuelles car elles ont la même origine.

Votre organisme se retrouve face à un choix : vous sauvegarder à tout prix face à cette situation stressante (SURVIE) au détriment de créer la vie (CONCEPTION). Si vous n’arrivez pas à concevoir, demandez-vous : suis-je en sécurité (émotionnelle/ matérielle), ai-je assez d’énergie pour accueillir la vie ? Votre corps sait !

Quelques outils pour vous aider à traverser les périodes de stress intenses :

La cohérence cardiaque

L’exercice se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5), il est conseillé d’inspirer par le nez et d’expirer lentement par la bouche comme si vous souffliez dans une paille.

Vous trouverez des vidéos pour vous aider dans votre pratique sur Youtube (https://youtu.be/bM3mWlq4M8E) ou bien vous pouvez télécharger l’application pour mobile RESPIRELAX (gratuite).

Méditation (guidée ou non)

Pratiquer la méditation en pleine conscience 10 min par jour (ou plus, selon vos envies).

Vous trouverez de nombreuses vidéos qui vous aideront sur Youtube. A titre personnel, j’aime beaucoup les méditations de la psychothérapeute Pascale PICAVET. A vous de trouver la personne dont la voix et le discours sont agréables à écouter, pour vous.

Yin yoga, Hatha yoga

Les postures de yoga alliées à une respiration en conscience permettent de se concentrer sur les ressentis de son corps et de lâcher les pensées, débrancher l’esprit quelques instants. Les sensations de bien-être croporel et les étirements autorisent le passage en mode « détente » faisant baisser ainsi la production des hormones du stress.

Vous trouverez des séances guidées en libre accès sur YOUTUBE, j’affectionne particulièrement la chaine YOGACOACHING d’Ariane.

Pour une prise en charge complète de votre stress chronique en naturopathie, prenez rdv : www.calendly.com/mandynat

Pin It on Pinterest

Share This