Vous n’arrêtez pas d’oubllier votre pilule, vous souhaitez opter pour une méthode de contraception plus « naturelle » mais vous ne savez pas si le stérilet est fait pour vous ?
Le dispositif intra-utérin ou stérilet
Un DIU ou « dispositif intra-utérin » est un moyen de contraception inséré dans l’utérus par un professionnel de santé (gynécologue ou sage-femme).
Ce mode de contraception mécanique ressemble à un petit T qui mesure environ 3 cm de long. Le DIU se termine par des fils coupés courts qui dépassent du col de l’utérus, permettant ainsi son retrait à l’aide d’une petite pince. Ces fils ne sont pas censés gêner les rapports sexuels, le port d’un tampon ou d’une coupe menstruelle.
Le DIU est couramment appelé « stérilet » mais ce terme est inexact car un DIU ne rend pas stérile.
Les 2 types de DIU
Le DIU se présente sous 2 formes : l’une est le DIU au cuivre, contraception purement mécanique (sans hormones de synthèse), l’autre est le DIU hormonal qui diffuse à faible dose des hormones de synthèse qui imitent les effets de la progestérone.
Le DIU au cuivre
Le DIU au cuivre est constitué de deux branches en plastique rétractable et d’un « corps » recouvert de cuivre.
Son action est double :
• le cuivre rend les spermatozoïdes moins mobiles et moins viables dans l’utérus,
• il provoque une inflammation des parois de l’utérus qui rend difficile une nidation.
Le DIU en cuivre existe en deux tailles : »short » (court) et « standard « . Il y en a donc pour toutes les tailles d’utérus. Une femme qui n’a jamais été enceinte peut se faire poser un « short » sans problème.
Le DIU au cuivre n’empêche pas l’ovulation et ne modifie pas les hormones naturelles du cycle.
Le DIU hormonal ou SIU
Il est aussi appelé « Système de diffusion intra-Utérin » ou SIU.
Il contient une hormone de synthèse progestative (qui imite la progestérone) qu’il va délivrer en petite quantité.
Son action est double :
- l’hormone va épaissir les sécrétions du col de l’utérus rendant le passage des spermatozoïdes plus difficile,
- les règles vont être modifiées : soit elles sont plus courtes et moins abondantes soit elles sont supprimées complètement.
Le DIU hormonal n’empêche pas l’ovulation. Il peut également être posé chez une femme n’ayant jamais eu d’enfant.
Les avantages et les inconvénients des stérilets
Pourquoi choisir de se faire poser un stérilet ? Pourquoi ce n’est peut-être pas la meilleure contraception pour vous ?
Les avantages des DIU
- Le DIU au cuivre est efficace dès sa pose;
- Les DIU peuvent être utilisés en contraception d’urgence jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel non protégé;
- Selon le modèle, le DIU peut être gardé entre 3 et 10 ans;
- Les DIU sont d’une très grande efficacité : ils sont efficaces à environ 99%;
- Ils sont économiques : pour le DIU au cuivre : 25 €, pour le DIU hormonal : autour de 112 €. Tous les DIU sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie;
- Ils n’impliquent pas de gestes quotidiens pour leurs utilisatrices;
- Ils sont pratiques pour les femmes venant d’accoucher et n’interfèrent pas avec l’allaitement.
Les inconvénients des DIU
- Le DIU au cuivre peut augmenter le flux des règles et causer des douleurs plus importantes, il ne convient pas aux femmes souffrant d’endométriose ou de cycles irréguliers;
- Le DIU hormonal peut provoquer les mêmes effets secondaires que les contraceptifs contenant des progestatifs : petits saignements répétés ou au contraire disparition des règles (ce qui est sans gravité), prise de poids, et/ou poussée d’acné;
- Dans les 2 cas, le corps peut le rejeter s’il est mal toléré (cas rares).
Mythes et fausses croyances autour du stérilet
NON, la pose d’un DIU ne rend pas stérile y compris chez la femme qui n’a jamais été enceinte, il ne diminue pas non plus votre fertilité.
NON, la pause d’un stérilet n’est pas censée être douloureuse. Votre médecin doit vous prescrire un anti-inflammatoire à prendre 2h avant la pose. Si pendant la pose, vous ressentez de fortes douleurs, vous devez en parler à votre praticien et pouvez renoncer à tout moment.
NON, le stérilet ne peut pas perforer l’utérus. Il est princialement constitué de plastique souple. Dans les très rares cas où cela arrive, il s’agit d’une erreur de manipulation.
NON, il n’est pas obligatoire de faire une echographie pour vérifier qu’il est bien en place. Votre gynécologue ou votre sage-femme peut vérifier sa position en touchant les fils présents au col de l’utérus. Vous pouvez d’ailleurs le faire vous-même dans les jours qui suivent la pose.
NON, le port de la coupe menstruelle n’est pas incompatible avec le stérilet. Aucune étude à ce jour n’a prouvé que cette protection périodique augmenterait le risque d’expulsion du DIU. Lorsqu’il y a expulsion, c’est le plus souvent dans les 3 mois de son installation et ce parce que la personne ne le tolère pas.
Le stérilet est donc une bonne alternative, plus naturelle que les méthodes contraceptives hormonales traditionnelles (pilule, anneaux, implants ou patchs), pour les personnes qui le tolèrent bien.
Vous pouvez par ailleurs observer votre cycle grâce à la symptothermie lorsque vous portez un stérilet au cuivre. Ceci vous permettra d’apprendre à mieux connaître votre cycle menstruel avant de songer à concevoir un enfant ou de vous tourner vers la symptothermie en contraception.
Pour plus d’informations et d’actualités, abonnez-vous à ma newsletter !
Nhésitez pas à réserver votre appel découverte GRATUIT : www.calendly.com/mandynat
sources :
https://www.gynandco.fr/le-sterilet-au-cuivre/
Martin WINCKLER, C’est mon corps – éd. L’ICONOCLASTE, 2020