Qu’est-ce que l’hirsutisme ?

L’hirsutisme est la croissance excessive des poils. Cette pilosité survient dans des zones normalement dénuées de poils durs et pigmentés chez la femme comme le visage, le torse, le dos, la ligne médiane entre le nombril et le sexe, les face internes et postérieures des cuisses.

Attention vous pouvez avoir naturellement une pilosité devélopée en raison de vos origines etniques, votre couleur de cheveux ou votre hérédité sans pour autant être atteinte d’hirsutisme.

Il s’agit d’un excès d’hormones masculines (testostérone) qui accélèrent la pousse des poils notamment à des endroits où les femmes n’ont en pas habituellement.
Cet hirsutisme peut être couplé ou non à une perte importante de cheveux (alopécie).

Les causes possibles de l’hirsutisme

  • L’hirsutisme peut être idiopathique c’est-à-dire que la médecine n’est pas arrivée à trouver de cause logique ;
  • L’hirsutisme peut être lié à un Syndrome des Ovaires Polykystiques donc à un excès d’hormones masculines d’origine ovarienne et/ou des glandes surrénales ;
  • Cette hyperpilosité peut être liée à un dérèglement de la thyroïde ;
  • Elle peut être liée à une maladie héréditaire qui atteint les glandes surrénales (hyperplasie congénitale) ;
  • Enfin, il peut s’agir d’une réaction secondaire à la prise d’un traitement médicamenteux notamment à base de stéroïdes.

Pistes de traitement de l’hirsutisme

Traiter l’excès d’hormones masculines

En cas de dérèglement hormonal, une contraception hormonale estroprogestative est prescrite en l’absence de contre-indications (pilule contraceptive à hormones combinées).

Un traitement médicamenteux anti-androgènes (acétate de cyprotérone) en cas d’hirsutisme majeur peut être préféré afin de diminuer la production d’hormones masculines ou de bloquer leurs actions au niveau de la peau et des follicules pileux (racines des poils).

Le traitement par acétate de cyprotérone est prescrit en l’absence de contre-indications, à la dose minimale et pour une durée la plus courte possible en raison d’un risque de survenue de méningiome (tumeur cérabrale) en cas de prise prolongée.

La Spironolactone : La spironolactone est un antiandrogène et en même temps un diurétique. ATTENTION: c’est également un hypotenseur il faut en tenir compte au moment de la prescription.

Ralentir la pousse des poils

Piste 1 : adopter une alimentation équilibrée et adaptée à votre SOPK = privilégier une alimentation anti-inflammatoire et réduire les sucres de rajout.

Piste 2 : les plantes anti-androgènes = Gattilier, Berbérine, Menthe verte (infusions), Réglisse, Graines de lin … la pharmacopée européenne regorge de plantes qui peuvent vous aider à réguler vos hormones.

Je ne vous conseille pas d’expérimenter seules, demander l’avis d’un spécialiste (pharmacien, herbaliste ou naturopathe phytothérapeute).

Piste 3 : application locale d’un hydratant pour ralentir la repousse après épilation, ex: huile de souchet (voir recette aroma-zone)

Retirer les poils

Vous les connaissez sans doute, il existe plusieurs techniques pour retirer les poils ou les masquer :

  • le plus simple et rapide : le rasage avec un rasoir jetable, électrique ou de sécurité,
  • la crème d’épilatoire pour celles qui ont peur des coupures. Attention ne s’utilise pas sur toutes les parties du corps !
  • la solution intermédiaire : l’épilation à la cire en institut ou à la maison – par épilateur électrique,
  • la solution de camouflage: la décoloration (notamment pour la moustache ou les poils de bras),
  • la plus définitive : l’épilation au laser, prend plusieurs séance, assez chère et le résultat peut varier selon votre pilosité.

Pistes de rééquilibrage en naturopathie

1) Limitez votre consommation de sucres surtout ceux qui font augmenter la glycémie (sucres dans le sang) qui en trop grande quantité favorisent la production de testostérone.

2) Réduire la présence des potentiels perturbateurs endocriniens dans votre environnement : ustensils de cuisine (plastique), cosmétiques, produits ménages, vêtements …

3) Faire une cure de plantes anti-androgènes (réduisent les hormones masculines) telles que la Pivoine ou la Berbérine.

4) Mieux gérer votre stress : les hormones du stress favorisent la synthèse des hormones masculines responsables de l’hirsutisme.

Si vous êtes perdues face à vos symptômes en lien avec votre SOPK et que vous souhaitez réformer votre hygiène de vie de manière efficace, personnelle et durable, contactez-moi !

www.calendly.com/mandynat

Pin It on Pinterest

Share This